Lorsque l’on termine ses études, entrer dans le monde du travail peut être intimidant ou à l’inverse, excitant. Si l’on sait à quoi s’attendre, comme pour toute nouvelle situation, les surprises - bonnes ou mauvaises - peuvent relativement vite surgir et les écueils freiner l’enthousiasme des débuts.
Un premier poste est rarement quelque chose que l’on oublie, même si l’on a auparavant fait quelques stages - plus ou moins conséquents - en entreprise ou occupé des jobs d’étudiants.
Entrer pleinement dans le monde du travail est un challenge exaltant dans lequel on plonge généralement avec grand enthousiasme et avec une multitude d’idées, de projets plus ou moins révolutionnaires pour se démarquer, faire sa place et faire décoller rapidement sa carrière.
Or cette première expérience peut se révéler décevante si l’on ne s’y prépare pas correctement.
Car quelle que soit la formation suivie, il est des compétences/aptitudes qui ne sont pas systématiquement enseignées dans les cursus scolaires et qu’il va falloir intégrer rapidement. Arriver le premier jour la fleur au fusil ou les mains dans les poches est inenvisageable. Tout comme vouloir tout révolutionner dès le début.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Les challenges d'un premier poste : nouvelles aptitudes à maîtriser, écueils à éviter...
- Les 10 commandements du débutant : travailler son image, accepter son statut de débutant, intégrer les valeurs et la culture de l'entreprise, être professionnel...
- Check-list des 100 premiers jours d'un premier poste
- Mémo - Synthèse