Avoir le sens de l'organisation est un atout non négligeable, tant pour soi que pour son entourage professionnel. Il s'agit d'ailleurs de l'un des soft-skills très appréciés des entreprises, car il induit, entre autres, une capacité à gérer les priorités, le stress, une vision élargie des projets et un sens de l'engagement.
L'idée n'est pas de travailler 8 ou 9 heures comme un acharné pour abattre toujours plus de tâches, mais bien d'optimiser son temps au bureau afin d'avoir du temps pour recharger ses batteries en dehors du travail et trouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les méthodes et outils pour améliorer son efficacité sont foison. Des approches souvent chronophages et des formations parfois coûteuses. Or, en mettant en application certains principes et règles simples, il est possible de travailler son sens de l'organisation et de fait améliorer grandement son efficacité au travail. Cela commence par une habitude à prendre dans sa vie personnelle : avoir une bonne hygiène de vie.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Le sens de l'organisation, un soft-skill apprécié par les entreprises : en quoi le sens de l'organisation est-il intéressant pour les recruteurs ? Que cela traduit-il quant à la personnalité d'un individu ?
- Être plus efficace et plus serein au bureau : connaissance de soi et hygiène de vie, environnement propice au travail, gestion efficace de son temps, utilisation des bons outils et efficacité, classement, hiérarchisation, priorisation, aptitude à déléguer efficacement
- Mémo - Synthèse