Si l'erreur est humaine et que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais, il n'en demeure pas moins qu'il est essentiel de savoir formuler des excuses lorsque l'on a commis une erreur, qu'elle soit minime ou beaucoup plus grave.
L'exercice est parfois périlleux, mais en vaut la chandelle. Car s'excuser n'est nullement une preuve de faiblesse. Bien au contraire. Cela démontre que l'on est conscient de son rôle au sein de l'équipe et de l'entreprise et que l'on a suffisamment de considération pour son travail pour le faire correctement. Cela met également en lumière son humilité et son respect pour ses collègues, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs, etc.
L'excuse ne peut être entendue et acceptée que si elle est sincère et unique. Il est ainsi essentiel d'apprendre à reconnaître ses torts et formuler ses regrets.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'une excuse : caractéristiques d'une excuse sincère - prise en compte du contexte, des enjeux, considération et respect d'autrui, solution correctrice, fond et forme...
- Quand et auprès de qui s'excuser : erreurs pour lesquelles les excuses sont essentielles, personnes auprès de qui les formuler.
- Pourquoi est-il important de s'excuser : de l'ouverture du dialogue à l'affirmation de son authenticité et son engagement au sein de l'équipe, en passant par la démonstration de sa considération pour autrui.
- Conseils et règles de base pour des formuler ses excuses : prise de recul, analyse de la situation, reconnaissance et acceptation de sa responsabilité, accueil des réactions, émotions et critiques, proposition d'une solution, pardon et leçons tirées.
- Mémo - Synthèse