- Nouveau
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Votre panier contient article(s)
Vous cherchez des outils pour :
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Auteur : Philippe Guillermic
Anticiper l’incertitude est une compétence clé en gestion. Cette fiche pratique vous guide pas à pas pour identifier, évaluer et traiter les risques dans votre organisation. Au-delà de la prévention, elle vous aide à transformer certains risques en véritables leviers d’opportunités + modèle Excel de matrice des risques.
Fichier pdf à télécharger
La gestion des risques, également connue sous le nom de « management des risques » ou « risk management » en anglais, est une technique indispensable pour toutes les entreprises.
Bien qu'elle soit actuellement principalement appliquée dans les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises gagneraient beaucoup à la mettre en œuvre et à en tirer profit. La gestion des risques est essentielle pour maximiser les profits tout en évitant les pertes potentielles, lesquelles pouvant parfois être importantes, voire amener l’entreprise à la faillite, dans les cas les plus graves. Elle concerne divers types de risques, allant par exemple des dommages matériels aux avis négatifs sur les réseaux sociaux.
Il est impossible de prévoir tous les risques et leurs impacts, mais il est possible de s'y préparer pour y remédier et minimiser autant que possible leurs effets délétères. La fondation spécialisée dans l’audit interne s’intitulant « The Institute of Internal Auditors » publie annuellement le rapport « Risk in Focus ». C’est une organisation internationale qui est une référence en analyse d’évaluation des risques. Il est très intéressant de connaître les recommandations de cet organisme.
La matrice des risques est un outil clé permettant d’évaluer les risques en fonction de leur dangerosité et de leur probabilité, aidant ainsi à prioriser les actions. Un fichier Excel simple de matrice des risques est joint à cette fiche pour exemple. Vous pourrez utiliser cet outil Excel et le transformer comme vous le souhaitez en l’adaptant aux particularités de votre société.
La réduction des risques peut se faire selon différentes méthodes, avec des ressources internes ou avec l’aide de prestataires. Au-delà de la gestion des risques, il existe une démarche particulièrement positive et motivante consistant à transformer un risque en opportunité. La gestion des risques ne se limite pas à la prévention des pertes, mais peut également révéler des opportunités cachées, offrant ainsi une motivation supplémentaire pour s'approprier l'audit par la gestion des risques.
Auteur
Philippe Guillermic
Philippe Guillermic exerce depuis plus de 25 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion au sein de sociétés et d’associations. Il a également enseigné la comptabilité au CNAM (Pays de Loire puis Boulogne-Billancourt) et dans divers organismes et en entreprise.
Vous aimerez aussi