L'analyse fonctionnelle interne Fiche pratique pdf à télécharger

  • L'analyse fonctionnelle interne
  • L'analyse fonctionnelle interne-3
  • L'analyse fonctionnelle interne-4
  • L'analyse fonctionnelle interne-5
  • L'analyse fonctionnelle interne-6
  • L'analyse fonctionnelle interne-7
  • L'analyse fonctionnelle interne-8
  • L'analyse fonctionnelle interne-9
  • L'analyse fonctionnelle interne-10
  • L'analyse fonctionnelle interne-11

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Laurent Cachalou

L’analyse fonctionnelle interne est la suite de l’analyse fonctionnelle externe. Alors que l'AFE permet de porter un regard sur le rôle d’un produit tenant compte de son environnement extérieur, l'AFI quant à elle, vous invite à rentrer dans le cœur du produit pour caractériser le fonctionnement de la solution technique. 

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "L'analyse fonctionnelle interne"

L’analyse fonctionnelle interne (AFI) est la suite de l’analyse fonctionnelle externe (AFE). Elle propose au concepteur la remise à plat de l’existant dans le but de redéfinir l’architecture du produit, le rôle de chaque pièce, le nombre de pièces qui la compose et le prix de chacune d’elle.

L’AFI comporte de nombreux avantages pour le concepteur. Tout d’abord, c’est une aide concrète pour la conception d’un produit en facilitant sa remise en cause. Elle permet de s’immerger dans le fonctionnement du système et en améliore la compréhension. De plus, l’approche en termes de coût permet d’appréhender de manière concrète une conception au juste coût.

La démarche se construit en plusieurs étapes qui pas à pas permettent de rentrer un peu plus dans le cœur du produit. Il faut compter entre 2 et 4 demi-journées en équipe pour dérouler l’ensemble de la méthode.

Pour commencer, l’AFI consiste à décrire le contenu physique du produit et en réaliser une nomenclature. C’est ce qui permet ensuite de réaliser un bloc-diagramme fonctionnel. Au détour d’une petite abstraction, cette représentation est très utile pour se représenter simplement le fonctionnement du produit et comprendre la contribution de chaque élément.

Puis, l’analyse de l’estimation du prix revient de chacune des pièces permet de construire un tableau de synthèse qui facilite l’identification des axes de re-conception pour atteindre un idéal au juste coût.

Ensuite, le choix des pistes de re-conception les plus pertinentes au vu du bloc-diagramme fonctionnel et de la répartition des coûts permet au concepteur de reconcevoir au plus juste un nouveau produit et d’en améliorer si besoin son rendement de conception.

Et enfin, l’exercice peut être répété à plusieurs reprises pour continuer à faire évoluer le produit : un produit juste et conçu au juste coût.

Au sommaire de la fiche pratique :

  • Présentation du concept 
  • De quoi s'agit-il ?
  • Avantages et points de vigilance 
  • Utiliser l'analyse fonctionnelle interne pas à pas

Auteur
Laurent Cachalou

Laurent Cachalou

Conférencier et formateur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l'innovation, Laurent a travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi