Une réunion ou un atelier de travail peut vite se transformer en véritable cauchemar empreint d’inefficacité si l’animateur ne prend pas le temps de le penser et l’organiser de manière optimale. Tout se joue dès les premières minutes. Il est ainsi essentiel de penser - aussi - à ce warm-up des participants.
L’idée n’est pas de mettre en place un jeu complexe ou qui pourrait mettre certains participants mal à l'aise, mais de favoriser la prise de parole et fluidifier les futurs échanges.
Ce type d’exercices est intéressant à utiliser dans de nombreux contextes, notamment lorsque les participants à un événement ne se connaissent pas ou peu ou qu’il est primordial d’instaurer une bonne ambiance.
Les icebreakers sont toutefois à adapter au nombre et au type de participants, ainsi qu'à l'objectif visé.
De la file indienne où chacun se positionne selon le jour de son anniversaire, à l'écriture collective d'une histoire brève, en passant par le bien connu "qui, parmi nous, a déjà ... - été champion de France de voile, par exemple ?", l'imagination a ici quartier libre en matière de jeu. L'essentiel étant de respecter certaines règles de bonne conduite afin que l'exercice ne dégénère pas en créant certaines tensions ou en mettant certains mal à l'aise.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Le concept de "icebreakers" : présentation, champs d'application, intérêts, points de vigilance...
- 10 idées de icebreakers pour dynamiser ses réunions
- Mémo - Synthèse