Cette aptitude à s'exprimer avec assurance et agilité, savoir jouer sur la palette des émotions afin de mieux convaincre, être à l'aise avec le regard d'autrui pour être écouté et entendu avec attention est fort utile pour celui ou celle qui est amené.e à discourir devant des assemblées de plusieurs dizaines de personnes.
C'est également un atout lors d'une simple réunion de service en entreprise. Cela permet d'asseoir un certain leadership, exprimer pleinement son potentiel, s'impliquer davantage dans les projets, donner du sens à sa mission, etc.
Être à l'aise en public et savoir quand et comment intervenir pour capter l'attention de son public - quel qu'il soit - et faire entendre son message n'est pas toujours chose aisée. Manque de confiance en soi, introversion, présence de collègues agressifs, peur du jugement... les difficultés peuvent être nombreuses.
Toutefois, avec un minimum de pratique et la mise en œuvre de quelques astuces, faire entendre sa voix, ses avis et ses idées deviendra rapidement un jeu d'enfant.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce que l'éloquence : définition et importance de savoir se faire entendre...
- 7 conseils pour se faire entendre : langage non verbal, confiance en soi, préparation, observation, pratique...
- Stratégies utiles pour être entendu en réunion : soutenir un collègue pour être à son tour soutenu, poser des questions avant d'oser avancer un avis/une idée...
- Mémo - Synthèse