On peut tous éprouver une certaine jalousie face à un collègue qui réussit mieux que nous, obtient la promotion que l'on n'osait pas demander, se voit confier un projet phare... L'important est de savoir le reconnaitre et se remettre en question pour ne pas se laisser submerger par des sentiments de rancœurs, d'envie malsaine et parfois de haine.
Car si elle est parfois légitime et humaine, la jalousie nuit toutefois gravement à la confiance qui peut régner au sein d’un groupe. Elle engendre des tensions, génère une mauvaise ambiance et peut finir par avoir raison d’une équipe.
La jalousie prend sa source en divers éléments, souvent liés à l’enfance, au vécu, aux différentes expériences passées et exprime généralement au travail un manque de confiance en soi, un besoin de reconnaissance, une certaine amertume de ne pas avoir obtenu ce que l'on souhaitait, des frustrations accumulées au fil des expériences professionnelles...
L'objectif est d'analyser quelles sont les causes du comportement de ce collègue jaloux afin d'agir ensuite adéquatement pour retrouver une ambiance propice au travail et à l'efficacité.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Reconnaître un collègue jaloux : comportements caractéristiques, sources possibles d’un tel comportement, conséquences au travail...
- Comment agir face à un collègue jaloux : 8 stratégies pour contrer la jalousie au travail...
- Mémo - Synthèse