Les "hard-skills" ou compétences mesurables telles l'expérience professionnelle et/ou les diplômes et formations obtenus ne suffisent désormais plus à obtenir un job. La personnalité des postulants entre de plus en plus souvent en ligne de compte lors des entretiens d'embauche.
Valoriser son sens du collectif est un moyen de se démarquer, tout en prouvant son adhésion à un groupe. Car si cette qualité est tant appréciée par les entreprises, c'est parce qu'elle induit de nombreux échanges et partages, vecteurs de bon nombre d'avantages.
Cette faculté va bien au-delà de la capacité à savoir travailler en équipe. Elle implique un grand sens éthique, notamment le désir de faire en sorte que toute l'équipe et l'entreprise dans son entièreté fonctionnent, avancent et réussissent.
Quelques pratiques régulières peuvent aider à orienter son cerveau collectif et ainsi augmenter sa capacité à privilégier ce mode de fonctionnement à l'individuel : l'écoute active, une communication adaptée et efficace, une solidarité face aux épreuves, le partage et la transmission de ses connaissances, compétences et talents, un certain intérêt pour celles et ceux avec qui l'on travaille...
Au sommaire de la fiche pratique :
- Qu’entend-on par “sens du collectif” : caractéristiques de cette capacité à placer les intérêts du groupe, de l'équipe avant les siens ; quels avantages pour l'employeur ?
- Pourquoi aiguiser son intelligence collective : quelles sont les répercutions positives d'une telle façon de penser sur une équipe ?
- Comment développer son sens du collectif : écoute active, empathie, communication adéquate, solidarité, partage et transmission des valeurs de l'entreprise, mise à disposition de ses connaissance, talents au service du groupe...
- Mémo - Synthèse